Depuis quelques temps je vois de plus en plus de personnes s’adonner au régime sans gluten -et avec joie !- alors même qu’elles n’y sont pas intolérantes.

Pourquoi ? Le Gluten serait néfaste pour la santé.
– Ah bon, depuis quand ?
– Depuis que c’est devenu à la mode pardi !
– Bon… En réalité c’est un petit peu plus compliqué que ça. Je vous explique.

Le Gluten, c’est quoi ?

C’est un ensemble de protéines végétales issues du grain de céréales, dont le Blé. Pourtant vous le savez, le Blé est le céréale prédominant dans notre alimentation : farine, pâtisserie, pâte, pain, gâteau, saucisses, bouillon de cubes, etc. Difficile de ne pas croiser le chemin du gluten. Mais rassurez-vous, ce n’est pas fini, on trouve aussi du gluten dans l’orge -Quoi ?! Non, pas la bière aussi ! Si, si-, le seigle, l’avoine, l’épeautre et j’en passe.

Si certain peuvent consommer des aliments contenant du gluten sans soucis, d’autres n’ont pas cette chance la.
L’intolérance au gluten existe réellement, il s’agit de la maladie cœliaque. Cette maladie ne se soigne pas, mais on peut vivre avec sans encombre -ah, ouf !- en radiant le gluten de l’alimentation. Continuer de consommer des aliments contenant du gluten pour ces personnes peut en revanche être dangereux pour elles. Seulement 1% de la population française est touchée par cette intolérance.

Mais alors si on n’est pas intolérant, le gluten est-il dangereux pour notre santé ?

Non ! Aucune étude montre que le gluten est mauvais pour la santé

En revanche, les industriels se donnent à cœur joie de surfer sur la vague lucrative du gluten Free et n’hésitent parfois pas à doubler les prix des produits. Cerise sur le gâteau, beaucoup de produits industriels sans gluten sont remplis d’additifs qui eux, pour le coup, peuvent causer des problèmes de santé. Parfois on rajoute même de l’huile de palme.

Et c’est pas fini ! Suivre un régime sans gluten réduit sérieusement la diversité des apports alimentaires. Sans suivi d’un nutritionniste, ce régime peut créer de sérieuses carences et d’importants troubles digestifs.

J’ai un ami qui est intolérant au gluten -pour de vrai lui- et je peux vous dire que si on lui apprenait qu’il n’est plus intolérant, il ne s’infligerait plus ce régime draconien et filerait braquer une boulangerie.
C’est comme si on décidait de se bander les yeux en permanence parce que ça rend COOL.  Les aveugles feraient la gueule !

Certains diront que depuis qu’ils ont supprimés le gluten de leur alimentation, leur digestion est facilitée et ils se sentent mieux. Bin… Forcément, beaucoup de produits non sains et transformés contiennent du gluten…

La solution n’est donc pas de supprimer le gluten quand on n’est pas intolérant, non, non. La solution est de manger une alimentation de meilleure qualité, des produits artisanaux ou fait maison, sans additif et autres produits ajoutés. Alors mieux vaut opter pour du bio qu’un régime alimentaire non adapté.

Moral de l’histoire ? La mode, pourquoi pas, mais on fait quand même attention aux informations qu’elle véhicule avant de l’adopter.