Rendez-vous aujourd’hui dans les locaux de Qooq pour un Atelier Cuisine avec Jean-Baptiste Lavergne Morazzani, chef étoilé de La Table du 11 à Versailles. La foodista épicurienne qui est en moi est ravie – oui, la blogueuse parisienne n’est pas qu’une écervelée aimant la mode, nous en parleront ensemble autour d’un café si tu le souhaites – .

A la Carte ?

Tartare de Thon Rouge agrémenté de zeste de Combawa, Éclat de Noix de Cajou, Chou Rave au vinaigre de Gingembre, Bouillon Dashi, pâte de Noix de Cajou et Fleurs de Bleuets.

Les petits cuistots en herbe aujourd’hui, c’est nous !

La pièce maîtresse du plat est cette impressionnante pièce de Thon rouge sélectionnée par Stéphane Minot, Meilleur Ouvrier de France, de la fine Marée MOF – dans le 17ème arrondissement parisien – a été livré par Epicery, une plateforme parisienne qui livre les produits frais de commerçants de qualité. Je vous en parle plus en détail ici.

Cette pièce de Thon a une particularité puisqu’elle a été abattu par ikejime.

Quoi, ikejime ? Vous ne savez pas ce que c’est ? La honte… – dit la blogueuse qui pensait que le chef éternuait lorsqu’il a prononcé ce mot -. L’ikejime est une technique d’abattage japonaise – c’était donc ça l’éternuement – qui consiste entre autre de tuer le poisson et non le laisser mourrir à petit feu et de le vider par la suite de son sang. Cette technique plus respectueuse de l’animal permet aussi d’améliorer les qualités gustatives du poisson, puisqu’il n’est pas stressé en agonisant sur le pont au soleil.

Pour les foodies qui comme moi aiment autant la cuisine que les fourneaux, voici la recette !

Résultat ? Voici l’assiette réalisée de mes petites mimines. Je trouve mon dressage assez réussit – instant narcissique de la blogueuse -. Il ne me reste peut-être plus qu’à penser à une reconversion professionnelle, un rêve qu’on laissera aux étoiles !

Le verdict des papilles ? Adepte de poissons crus, il m’est arrivé d’être écœurée par des tartares de poissons. Cette fois-ci, à la fin du repas, mon assiette était dépourvue de toute nourriture. Un plat équilibré, fin & savoureux.

Les merveilles du chef sont à découvrir à la table du 11, situé au 11 rue Saint-Honoré, à Versailles, avec des produits de saison et une nouvelle carte toute les deux semaines. Personnellement, je pense y faire très prochainement un petit tour.

Merci à Epicery, Qooq est au chef pour ce super atelier de cuisine !