A la découverte des crus de la Famille Bourgeois

Rendez-vous aujourd’hui au Isana, un restaurant intimiste latino-américain à la décoration punchy situé dans le 9ème arrondissement de Paris.

Au Menu du jour ?

Un voyage dégustatif de mets d’outre Atlantique en accord avec les vins de la Famille Bourgeois. J’ai eu l’occasion de rencontrer Arnaud Bourgeois, un des héritiers du domaine qui nous a présenté le fruit de ces cépages avec humour et passion.

La mise en bouche

Un apéritif d’empanadas en farandole, pandebono, guacamole et hummus ; accompagné du rosé Petit Bourgeois, un Pinot Noir léger et rafraîchissant.

S’ensuivit un atelier ceviche avec dégustation des crus de la Famille Bourgeois. Pour ceux qui ne connaissent pas le ceviche, comme moi il y avait encore un an et demi jusqu’à ce que notre histoire d’amour commença dans un restaurant péruvien de Miami, c’est un plat de fruits de mer ou poisson semi cru, car ils sont « cuits » dans une marinade, venu tout droit d’Amérique Latine. En dépit de ce que l’ont pourrait croire, le chef Jean-René Chassignol nous a montré qu’un ceviche n’est pas si difficile à réaliser ! Mais aussi relativement rapide à préparer puisqu’il n’y a pas besoin de temps de cuisson mais un simple temps de bain en marinade.

En matière d’ingrédients…

On a le choix : poissons, poulpes, crevettes, calamars à faire mariner avec un peu de sel quelques minutes. Nous l’avons fait dans un premier temps dans du jus de citron avec du poisson, et ajouté les fruits de mer par la suite – à noter: le temps de marinade dépends de la fermeté du poisson -. Nous y avons ensuite versé un bouillon préparé par le Chef à base de sauce teriyaki & gingembre pour contrebalancer l’acidité de la marinade.

Il ne reste plus qu’à y agrémenter l’accompagnement au choix et dresser l’assiette : haricot noir, patate douce, olive kalamata – mes préférées -, oignon, piment, betterave, asperge, radis, …

Je vous présente le ceviche réalisé de mes petites mimines et son dressage !

Bon ok, je vous l’accorde, mon dressage est assez approximatif, il reste encore un peu de boulot.

Frais, Froid & Healthy, c’est mon plat de l’été par excellence. Si vous êtes adepte de sushis et sashimis – comme moi – il y a de grandes chances que vous soyez aussi conquis par les ceviches. Nous avons dégusté ce plat accompagné de la Grande Réserve, un Sauvignon Blanc. C’est le vin que j’ai préféré, il se marie à merveille avec le poisson.

S’en est suivi un Aji de Gallina – hein ? – c’est un plat léger à base de poulet effiloché, sauce lait de coco/piment, asperge en taco, pâte de haricots noirs et sesame grillé. Nous l’avons dégusté avec la Bourgeoise 2015, un Pinot Noir.

Et pour finir, nous avons eu le droit à une farandole de dessert à déguster avec le Pouilly Fumé la Demoiselle de Bourgeois 2015. Il se marie particulièrement bien avec les desserts à base de citron ou fruit de la passion.

Vous l’aurez donc compris ces produits de la vigne s’accordent à la perfection avec cette gastronomie, en particulier avec le poisson. La Famille Bourgeois élabore en viticulture raisonnée ses crus avec passion depuis 10 générations au coeur des meilleurs terroirs de Sancerre et de Pouilly-Fumé, mais pas seulement puisqu’ils ont aussi créé un vignoble certifié bio à Marlborough en Nouvelle Zélande: le Clos Henri vineyard. De vrais passionnés et aventuriers du vin et ce, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Une belle découverte Gustative & Humaine

 

 

Liens :

Famille Bourgeois

Isana ,  7 Rue Bourdaloue, 75009 Paris

 

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*